Veille Technologique

Veille réalisé entre le 07/01/2026 et 15/01/2026

Cette veille analyse la dernière mise à jour de Playwright, la 1.57.0 sortie le 25 novembre 2025.
Et comment elle répond à de nouveau besoin pour l’automatisation des test que pourrais avoir besoin des développeurs dans une entreprise ou pour des utilisateurs voulant faire des tests de leur applications.

Présentation de Playwright

Playwright est un Framework open source gratuit d’automatisation des tests End-To-End développé par Microsoft.

Il faut savoir que ce Framework permet de contrôler des navigateurs web via le code (permet aussi l’émulation sur mobile).

Il est utilisé pour automatiser des tests sur des application web et mobile. Et peut aussi permettre de simuler ce que fait l’utilisateur.

Il est particulièrement apprécié car il est :

  • Multi-navigateurs : Chromium, Firefox et WebKit
  • Multi-langages : JavaScript et TypeScript principalement, mais aussi Python, Java ou .NET (C#)
  • Multi-OS : fonctionne sur Windows, macOS et Linux
  • Multi-tâche : Peut lancer plusieurs test ou simulation en simultané

Présentation de la MAJ 1.57.0

Nouveautés Interface de Test

Pour cette présentation de Maj nous allons nous attarder sur l’automatisation avec Node.js.

Une des nouveauté majeure de cette mise à jour est l’arrivé d’un nouvel onglet « Speedboard » dans HTML Reporter, un outil présent seulement avec Node.js, qui permet de trier les tests selon leur lenteur

Sur l’image ci-dessus on voit une fenêtre de l’HTML Reporter, cette fonctionnalité sera utile si l’on a besoin de vite savoir quel test prend le plus de temps et savoir si cela est normal .

Une autre nouveauté est la transition de Chromium vers Chrome for Testing ( à part pour les système Linux ARM64). Cette transition va permettre aux tests d’être plus fiable car plus proche des dernières version de Google Chrome.

Nouveautés API

Niveau API tout d’abord Playwright ont supprimé une API obsolète depuis 3 ans. Cette méthode c’est page.accessibility permettant de gérer l’accessibilité de la page pour tous. Ils l’ont supprimé car l’outil Axe était plus adapté à faire cette tâche.

Playwright ont aussi sortie une API assez intéressante. L’API testConfig.webServer.wait. Cette fonctionnalité permet de configurer un serveur web dans le fichier test Playwright et d’attendre que le serveur sois prêt avant de faire les tests. C’est une nouveauté importante car avant lors des tests on ne pouvait pas être assuré que le serveur était prêt. Cela va permettre de limiter la probabilité d’une erreur liées au démarage des serveurs.

On peut aussi noter l’ajout de la propriété testConfig.tag qui permet l’ajout d’une balise ce qui est utile lors de l’utilisation de merge-reports (Rapport combinant tout les résultat des tests, on peut aussi les fusionner).

Phase de Tests

Pour ne pas être redondant je vais tester les nouveaux API que je n’ai pas présenté précédemment étant moins intéressant mais l’étant quand même. Même avec des compétence faible en JavaScript grâce à Playwright cela est beaucoup plus simple.

Tout d’abord voici les prérequis :

  • Dernière Version de Node.js
  • Windows 11; Windows Server 2019+; macOS 14; Debian 12; Ubuntu 22.04 / 24.04

Je vais faire un script qui va sur mon portfolio et prend un screen à la fin.
D’abord je lance avec la commande npx playwright codegen https://coutant-lilian.com/ . Cette commande permet de faire des simulations d’une personne qui irait sur ce site.

On voit que le site n’est pas le meme que sur les autres navigateur mais quand l’on va appuyer sur record toutes les action qu’on fait sur la page vont être retranscrit en code donc si je click sur Projets. Le code va entrer une ligne pour que le script comprennent qu’il doit cliquer sur Projet. On peut obtenir ce résultat après avoir visiter des parties de mon site

Avec ce script on peut visiter mon site j’ai mis la methode page.waitForTimeout(5000) pour que quand l’on veut observer le test il n’aille pas trop vite.

Conclusion

La version 1.57.0 de Playwright s’illustre comme une continuité d’amélioration avec la mise à jour précédente qui a amené une IA qui sera très utile dans le future.

La mise en pratique des nouvelles fonctionnalités à travers des tests concrets me permet de mieux appréhender les apports de cette version et confirme l’intérêt de Playwright comme solution moderne, fiable et évolutive pour l’automatisation des tests web.
Bien que je n’aille pas mis tout les tests que j’ai fait. Car j’ai beaucoup copié sur des vidéo tuto ou j’apprenai plus que j’experimentais.
J’ai apprécié découvrir cette outil bien que mes compétence en JavaScript sois assez faible j’ai pu comprendre plein de chose grâce à la documentation sur leur site. Cela m’a permis de me renseigner sur l’automatisation des test E2E.

Source

Release notes | Playwright

Playwright – YouTube

NetGuruBLOG

je me suis aussi renseigné sur leur discord qui est très actif et très ressourcé